Les minaudières Made In Maugein

La manufacture d’accordéons Maugein veut mettre le pied dans le domaine du luxe à la française, en réalisant des minaudières à partir de ses savoir-faire.

C’est une manufacture en quête urgente de diversification, mais riche d’un savoir-faire étonnant. A Tulle, la manufacture d’accordéons Maugein, dernière de France, vient de se lancer dans la fabrication de minaudières, ces petits objets de luxe destinés à remplacer les sacs du soir des dames.

Créés par Katherine Pradeau, ces superbes objets  utilisent les savoir-faire et les matériaux employés pour la fabrication des accordéons, et plus précisément « six des sept savoir-faire, explique le directeur de la manufacture, Richard Brandao, dont l’ébénisterie, la peinture, la mécanique, le travail de la peau, le collage, l’assemblage ». Seul l’accordage n’est pas utilisé.

Comme pour un accordéon

« On utilise les même procédés de fabrication que pour les accordéons » reprend Katherine Pradeau, et des pièces d’accordéons sont même utilisées. Ainsi les fermoirs reproduisent des pièces qui étaient montées dans les années 20. Certaines minaudières sont même décorées de boutons en vraie nacre, « qui datent de 1930 et que j’ai retrouvés dans un grenier » explique Richard Brandao.

Ces minaudières seront fabriquées en petite série, ou sur mesure et à la demande. La clientèle visée est celle des grandes marques du luxe français, notamment celle en provenance du Moyen-Orient.

Une présentation aura lieu à Saint-Ouen le 16 mai prochain. Le projet est aussi présenté par Richard Brandao, et Agnès Gameiro, qui porte cette action au sein de la ville de Tulle, auprès de la fondation Bettencourt-Schueller, qui soutient  notamment les projets ambitieux dans les domaines relevant des savoir-faire d’excellence.

Les minaudières pourraient coûter de 1.000 à 2.200 €, voire plus en fonction des demandes des client(-e)s.

Source

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *