Comment la Manufacture compte se différencier ?

La manufacture d’accordéons Maugein qui doit, en 2019, fêter son centenaire, mise sur la diversification de ses productions pour affronter l’avenir.

Alors que la Ville de Tulle et Tulle agglo ont voté, voici quelques semaines, des aides financières à la manufacture d’accordéons Maugein, l’entreprise, qui emploie quinze personnes, cherche à diversifier ses productions. Comment ? Voici quelques pistes.

1. Créer des sacs pour une styliste

C’est l’une des diversifications tentées actuellement par Maugein accordéons. Des prototypes de minaudières, des petits sacs, sont en cours de réalisation. C’est le projet d’une styliste parisienne. Ces minaudières, dont plusieurs exemplaires ont été réalisés, sont ouvragées avec le même bois que les accordéons, avec des attaches d’instruments et des grilles Maugein. Elles seront présentées à la styliste en janvier pour une commercialisation envisagée en juin, lors du festival des Nuits de nacre.

2. Proposer de la hifi de luxe

C’est, à première vue, une boîte blanche avec un tour en bois. En fait, il s’agit d’un prototype d’une radio « objet de luxe et de décoration. On retrouve le soufflet en bois. Pour la produire, on utilise les mêmes outils que pour un accordéon », indique le président de Maugein accordéons, Richard Brandao.

3. Créer des gammes de bijoux

Les ouvriers de la manufacture Maugein possède sept savoir-faire précieux. Dont l’un est le travail de la nacre. Une gamme de bijoux réalisés dans ce matériau est en cours de fabrication.

4. Lancer un accordéon numérique

Se diversifier, ne signifie pas, pour Maugein, arrêter la production d’accordéons. Bien au contraire. Depuis un an, la manufacture travaille sur des instruments numériques, dont un synthétiseur avec un clavier d’accordéon. L’objectif, pour la fabrique Maugein, est de les présenter lors des Nuits de nacre en juin 2019 à l’occasion du 100e anniversaire de la manufacture.

Source

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *