Maugein by Katherine Pradeau : la mode et l’accordéon à l’unisson

Maugein by Katherine Pradeau : la mode et l’accordéon à l’unisson

En Corrèze, il est une ville qui possède des savoir-faire artisanaux singuliers : Tulle. Si les savoir-faire armuriers, disparus dans les années 80, ne sont plus visibles que dans le Musée des Armes, le Poinct de Tulle (réseau brodé) et la facture d’accordéons restent bien vivants grâce à l‘Association Diffusion et Renouveau du Poinct de Tulle, pour l’un, et l’entreprise Maugein, pour l’autre.

La manufacture d’accordéons Maugein fête son centenaire et reste le dernier établissement français à fabriquer et exporter dans le monde entier ses fameux “pianos à bretelles” grâce à de multiples techniques issues de la tradition.

© re active

La créatrice de mode Katherine Pradeau a toujours porté une attention particulière aux savoir-faire artisanaux, qu’ils soient originaires du Sahara ou du Limousin, sa région natale. Il y a 3 ans, Katherine Pradeau imagine une collection de prêt-à-porter dédiée au Poinct de Tulle. En toute logique, cette collectionneuse de métiers d’art du monde entier ne pouvait passer à côté de ceux, si particuliers, que possède Maugein : bois, métal, cuir, tissus, carton, peinture et vernis, gravure, inclusion, nacre, dorure, perle, strass…

 

Guinguette et Cocorico © re active

Tout ce qu’il faut à la créatrice pour imaginer une collection de minaudières. Chaque accessoire de mode utilise les matières, matériaux et tour de main précieux de la fabrication d’accordéon : coque vernissée, soufflet en cuir, fermetures, boutons de nacre, métal et bois découpés…sans oublier les transpositions directe des instruments “phare” de la manufacture d’accordéons. Clin d’œil à ses précédents travaux, Katherine Pradeau glisse dans sa gamme de la dentelle de Tulle (réalisée par Sylvie Velghe dentelière professionnelle, cf notre post du 3 juillet 2017)ou le travail du cuir des artisans touareg pour des minaudières hautement originales.

Indispensables accessoires pour moments chics ou particuliers, les minaudières Maugein by Katherine Pradeau s’envisagent aussi très bien dans la vie de tous les jours.

En attendant de retrouver Maugein by Katherine Pradeau au salon professionnel Première Classe en octobre 2019, l’email kpradeau@gmail.com est à votre disposition pour toute demande d’information.

SOURCE

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *