Maugein by Katherine Pradeau – Fashion-Spider

Si à première vue, le monde de l’accordéon a peu de rapport avec celui de la mode, il est encore plus difficile d’imaginer comment transformer cet instrument de musique en pièce fashion. C’est pourtant ce pari improbable que la créatrice de mode, Katherine Pradeau,s’est donné à l’occasion des 100 ans de Maugein, la mythique manufacture d’accordéons.

 

Cette entreprise française, inscrite au Patrimoine vivant, présidée par Richard Brandao, imagine des accordéons uniques, fabriqués en proximité étroite avec les musiciens qui les commandent. Depuis 100 ans, elle déploie un savoir-faire, mais aussi une complicité avec des centaines d’artistes du monde entier pour réaliser des instruments innovants, toujours plus beaux et performants. Depuis 2014, encouragée par de précieux actionnaires mobilisés auprès d’une nouvelle direction et un regain d’intérêt pour l’accordéon, la manufacture continue de répondre à un très haut niveau d’exigence qu’elle met aussi bien au service d’un instrument destiné à un débutant qu’à un instrument de concert. La souffleteuse, l’ébéniste, l’accordeur, le cloueur de musique… chaque ouvrier qui va se pencher sur l’objet apporte le même soin dans sa fabrication.
Ce travail d’excellence est conforté par une rigueur sans faille dans le choix des matériaux, notamment pour les essences de bois, toutes issues du Limousin. Chaque accordéon est unique, parce que chaque musicien l’est unique.

 

Pour une créatrice, comme Katherine Pradau, passionnée par le savoir-faire et l’artisanat, découvrir une telle entreprise est un rêve devenu réalité. Elle relève immédiatement le défi, imaginant un pont entre la mode et la manufacture à travers une collection de minaudières et de boîtes aux couleurs des accordéons les plus emblématiques.

Maugein-by-Katherine-Pradeau_CocoricoCocorico!

Maugein-by-Katherine-Pradeau_Marionito-rougeMarionito! rouge

Maugein-by-Katherine-Pradeau_MelodieMelodie!

Maugein-by-Katherine-Pradeau_Paris TangoParis Tango!

Fabriquée en essence de bois du Limousin (pommier, châtaigné, noyer…) puis laquée, pailletée, irisée, marbrée… ou naturelle, éloge d’un savoir-faire manufacturier d’exception, six semaines et pas moins de dix étapes sont nécessaires à la réalisation de chaque minaudière.

Leurs noms dansent comme des notes de musique : Cocorico ! Guinguette ! Marionito ! Paris Tango ! Sarabande ! Anniversaire ! Poinct de Tulle ! Lune de miel ! Amusette ! Sahara ! Mélodie ! Nuit de Noces !… Cette collection s’adresse à des femmes aimant la mode et la fête. Chaque modèle peut être décliné pour être porté sur une ceinture ou en boîtes de différentes tailles pour un usage différent. Face à l’évolution de la mode et l’engouement de la gent masculine pour les pochettes du soir, certains modèles sont déclinés pour les hommes.

Maugein-by-Katherine-Pradeau-Poinct de TullePoinct de Tulle

Maugein-by-Katherine-Pradeau-Marionito-bleuMarionito! bleu

 

Afin de rester fidèle à l’esprit du sur-mesure de la manufacture, chaque minaudière et chaque boîte créée sur commande se doit d’être le reflet exact des envies de chacun. La création et la conception sont réalisées au cœur des ateliers de la manufacture d’accordéons en collaboration avec :

-l’atelier du bois : ébénisterie et marqueterie avec un travail sur tous types d’essences.

– l’atelier du métal : travail de précision, découpe cisaille et laser…

– l’atelier des matériaux souples : cuir, tissu, feutre, carton… Découpe, mise en forme, encollage, coutures…

– l’atelier de peinture : teintes sur mesure, vernis, laque, effets dégradés, pailletés, mouchetés…

– l’atelier du décor : gravure sur bois, inclusion, pochoir, nacre, dorure, perles et strass…

– l’atelier d’assemblage avec un travail de précision : montage, soudure, assemblage tissu/bois, tissu/métal, système électronique…

Maugein-by-Katherine-Pradeau_Atelier_peintureAtelier peinture

Maugein-by-Katherine-Pradeau_AtelierAtelier bois

Maugein-by-Katherine-Pradeau_DentelliereDentellière

Maugein-by-Katherine-Pradeau_Marionito-bleue-dans-atelierMarionito! bleu dans l’atelier

Différents savoir-faire de la région sont intégrés pour la finition de ces clutchs : le cuir pour les anses et petits accessoires, la précieuse dentelle Poinct de Tulle entièrement réalisée à la main, ainsi que des maitrises ancestrales provenant d’autres cultures comme celles des maroquinières et des forgerons Touaregs d’Agadez, ville du Sahara.

Maugein-by-Katherine-Pradeau-SaharaSahara

Parmi cette première collection d’objets d’art à porter au quotidien, Katherine Pradeau imagine la boîte « Icône » avec le coq, emblème des ateliers Maugein et la minaudière « Anniversaire » décorée d’anciens boutons d’accordéon en nacre des années 20 qui célèbrent dignement les 100 ans de ce nom illustre.

Maugein-by-Katherine-Pradeau-Icone-et-AnniversaireIcône et Anniversaire

Source

Frédéric Blanc

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *